Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant à Sciences Po Rennes, passionné de musique, je publie ici mes textes, reports de concert, découvertes. Ancien membre du Cercle Des Elèves de Sciences Po Rennes (2009/2010). Membre des rédacteurs du programme et des quotidiens du festival des Bars en Trans (2008/2009/2010).

lundi 18 avril 2011

Album : The Mall, par Secret Mommy


S'il est vrai que la musique expérimentale n'est pas toujours facile à s'approprier, Secret Mommy, aka Andy Dixon nous délivre avec The Mall un album des plus agréables et à l'écoute accessible à tous.

Artiste sonore plus que musicien, Secret Mommy nous avait déjà livré auparavant entre autres oeuvres plus ou moins barrées des enregistrements de musique expérimentale composés de sons enregistrés pendant une opération, sur des courts de tennis, des piscines, ou avait réussi avec succès à composer un album entier à partir d'instruments acoustiques, performances remarquables dans un domaine où l'ordinateur est la base de tout travail. 
Ici le brillant canadien s'attelle en huit titres à construire et déconstruire avec une grâce remarquable des sons enregistrés dans un centre commercial. 
Une pointe d'Aphex Twin pour les boites à rythmes, un soupçon de The Books pour la mélodie, quelques gouttes de Dan Deacon pour lier le tout, et l'artiste canadien nous offre un album aérien, aux sonorités étrangement aussi minérales que robotiques. 
The Mall porte un nom pour le moins ironique : ce n'est pas de consommation et d'espace clos dont nous parle Secret Mommy, mais bien de liberté, de légèreté, et sérénité. Les bruits de caisse enregistreuse se transforment en percussions, les enregistrements de conversation samplés deviennent des choeurs, et l'univers du centre commercial devient paisible, intelligemment réapproprié.


Le myspace de Secret Mommy
Le site d'Andy Dixon


Ps : Pour ceux qui voudraient télécharger l'album, c'est gratuit et c'est là : 
The Mall - Secret Mommy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire