Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant à Sciences Po Rennes, passionné de musique, je publie ici mes textes, reports de concert, découvertes. Ancien membre du Cercle Des Elèves de Sciences Po Rennes (2009/2010). Membre des rédacteurs du programme et des quotidiens du festival des Bars en Trans (2008/2009/2010).

lundi 13 décembre 2010

Bars en Trans 2010, report du jeudi 09/12, Dejazey, Axel & The Farmers et Eldia

Article rédigé pour le quotidien des Bars en Trans, édition du vendredi, avec Raphaël Chapalain.
Ici, le lien direct.


D'un an à l'autre, changement d'ambiance au Dejazey. De bar estampillé "folk & pop", il devient l'espace d'une nuit une scène rock. Les groupes troquent leur guitares sèches contre un peu de distorsion et beaucoup d'énergie.
Sous des airs simples et efficaces, les parisiens d'Axel & the Farmers ouvrent la soirée. Rapidement, l'ambiance se réchauffe, trois piliers de comptoir rejoignent le premier rang histoire d'apporter un peu de folie. Le groupe enchaîne les ballades pop avec une bonne humeur communicative, à l'aide de claviers et boîtes à rythme qui apportent une touche plus décalée. Le chanteur détendu à l'image du groupe qui n'a pas à rougir de sa performance nous déclare à la fin du concert : "Merci beaucoup à tous, et maintenant je vais aux chiottes." S'ensuit la performance plus énervée d'Eldia. Egalement parisienne, la formation joue pourtant dans un autre registre qui se perçoit dès les première notes. A peines trois  accords de joués, et l'on reconnaît déjà l'influence du hard-rock australien, et notamment celui de Wolfmother. Le public le ressent également, et cela semble lui plaire. Mais les apparences sont parfois trompeuses : le groupe nous révèle maîtriser des styles musicaux bien plus variés. Le blues un peu cradingue du début du concert cède progressivement la place à un post-punk qui n'est pas sans rappeler les Strokes, mais également Gang of Four, pionniers du genre. La prestation du groupe, mais surtout des excellents guitaristes, pousse le public à demander un rappel à la fin du set. Une bonne soirée, donc.


Raphaël Chapalain et Gautier Cobat.


Les myspaces : 
Axel & The Farmers
Eldia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire